février 1, 2022 6:00 pm

Douleur du genou : consultez votre ostéopathe Nicolas Faivre d’Arcier à Nice.

Votre ostéopathe dans les Alpes-Maritimes revient sur l’importance de l’articulation du genou ainsi que la douleur du genou.

Douleur du genou

La douleur du genou, également appelée gonalgie peut être due à de nombreuses causes. Le genou est une articulation importante, au carrefour de nombreuses structures (os, ligaments, tendons, ménisques…). Lorsque l’on a une douleur du genou , il faut comprendre d’où vient cette douleur.

Le genou est une articulation très sollicitée au quotidien. C’est une articulation complexe, non emboîtée et intermédiaire du membre inférieur composé du fémur, du tibia et de la patella (rotule) ainsi que de deux ménisques (interne et externe). Une douleur au genou peut apparaître progressivement, spontanément ou suite à un traumatisme.

Le genou étant lié aux chevilles et aux pieds ainsi qu’au bassin et aux lombaires, consultez régulièrement votre ostéopathe permettra de soulager les douleurs.

Les différentes pathologies du genou 

Douleur à l’avant

Elle se manifeste par une douleur au genou en flexion ou genou plié et peut être source de douleur au genou en marchant. La douleur peut être liée au cartilage de la rotule qui  qui frotte contre le fémur soit être liée à une lésion du tendon rotulien.

Douleur à l’arrière

Un kyste poplité est une distension d’une bourse séreuse à l’arrière du genou entre deux muscles de la cuisse. Le genou reste alors bloqué en flexion entraînant une boiterie. On retrouve également un épanchement et une sensation de tuméfaction non battante à l’arrière du genou lors de la palpation.

Douleur sur le côté

La lésion du ménisque interne est 5 fois plus fréquente que celle du ménisque externe. La douleur sur le côté du genou agit pendant la marche et dès la mise en position debout. Cette douleur apparait dès la mise en charge de l’articulation.

Douleur à l’intérieur

De manière schématique, une douleur au genou interne peut faire référence à deux situations : une entorse du genou ou une lésion du ménisque.

Après avoir posé toutes les questions nécessaires pour le diagnostic différentiel, votre ostéopathe réalisera les tests médicaux pour infirmer ou confirmer son diagnostic. Une consultation régulière chez votre ostéopathe permettra de soulager vos douleurs.