traitement osteopathique preventif Nice-check up-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-hanche nice février 7, 2023 11:41 am

Le bassin et la hanche ont un lien étroit. Nicolas Faivre d’Arcier, ostéopathe à Nice, vous en dit plus à ce sujet !

Certaines douleurs ressenties au niveau du bassin peuvent être provoquées par la hanche. Pour les soulager, faites confiance en Nicolas Faivre d’Arcier, praticien dans les Alpes-Maritimes !

Une douleur à la hanche provoque des douleurs au bassin. Pourquoi ? Tout simplement parce que les os de la hanche (os coxaux) font partie du bassin, ou pelvis. Ce dernier est également composé par le sacrum et le coccyx. Tous ces os sont liés et forment le petit ainsi que le grand bassin. Concernant les os de la hanche, il est bon de savoir qu’ils sont composés de la fusion de trois os : l’ischium, le pubis et l’ilium. C’est lorsqu’un de ces trois os s’abîme que la hanche va être sujette à des douleurs et donc le bassin par répercussion. Il peut également y avoir des traumatismes à cause des ligaments et des articulations qui lient tous les os du bassin.

Quelques exemples de douleurs

En tant qu’ostéopathe du sport, je reçois souvent des patients atteints d’une pubalgie. La douleur est ressentie à l’avant du bassin et s’explique par une répétition de microtraumatismes. Les muscles abdominaux et adducteurs (placés sur le pubis) agissent sous contrainte et sont donc endoloris. Pour atténuer la douleur, votre ostéopathe manipule le bassin, les lombaires, les membres inférieurs et la hanche. Il faut aussi du repos et bien travailler musculairement pour éviter la pubalgie. Je peux également manipuler ces parties du corps pour soulager des douleurs au psoas, souvent dues à une mauvaise posture quotidienne.

Enfin, les douleurs au bassin peuvent s’expliquer par de l’arthrose lorsqu’on a en général plus de 50 ans. Les os de la hanche créent des douleurs chroniques qui sont plus poussées par périodes et qui sont handicapantes pour se déplacer. L’ostéopathie est un excellent moyen d’avoir un quotidien plus agréable.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance avec moi ? Passez par Doctolib ou contactez-moi directement au 06 35 20 36 86. Vous pouvez aussi envoyer un message à l’adresse contact@osteopathe-sportif-nice.fr.