douleurs au genou nice-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice

Douleurs au genou ? Le syndrome de l’essuie-glace

octobre 12, 2020 4:19

Vous présentez des douleurs au genou pendant une course ? Il s’agit peut-être du syndrome de l’essuie-glace ! Nicolas Faivre d’Arcier à Nice peut vous accompagner.

Le syndrome de l’essuie-glace est la deuxième lésion la plus courante chez les coureurs. Si vous ressentez des douleurs au genou, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe dans les Alpes-Maritimes dès que possible.

Le syndrome de l’essuie-glace

Ce syndrome qui provoque des douleurs au genou est aussi connu sous le nom de bandelette ilio-tibiale ou encore tendinite du fascia lata. Il touche le plus souvent les coureurs à pied mais plus généralement les sportifs ! Cela provoque une douleur sur la face externe du genou qui revient à chaque reprise de l’activité sportive.

Ce syndrome a lieu lorsque les frottements du tendon du fascia lata a lieu sur l’os du genou. Les flexions et extensions répétées sont excessives pour le genou qui ne supporte plus ces frottements en mouvement d’essuie-glace, d’où son nom, et qui provoque des douleurs.

Vous pouvez reconnaître facilement cette pathologie spécifiquement lors de votre course à pieds. Malgré la pratique d’une autre activité, les douleurs au genou vont se manifester lors de votre footing habituel. Une fois la douleur installée, elle réapparaîtra à chaque reprise d’activité même minime comme par exemple monter un escalier !

Plusieurs raisons en arrière-plan peuvent amener au syndrome de l’essuie-glace. Consultez votre ostéopathe à Nice pour qu’il vous éclaire sur les douleurs de votre corps. Cela peut venir :

  • D’antécédents traumatiques physiques
  • D’un trouble morphologique des pieds ou d’un seul pied
  • D’un souci postural
  • De la pratique de la course quotidienne sur une route irrégulière
  • D’un surentraînement
  • De la négligence d’une préparation physique adaptée
  • De l’utilisation de chaussures non adaptées
  • Et bien d’autres…
douleurs au genou nice-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice

L’ostéopathie pour soulager vos douleurs au genou

L’ostéopathie est la solution la plus adaptée pour soulager vos douleurs au genou et pour traiter un syndrome de l’essuie-glace ! Votre ostéopathe Nicolas Faivre d’Arcier va réaliser une anamnèse puis étudier votre posture, vos chevilles et genoux ainsi que votre équilibre global et ciblé. Le problème sera d’abord traité en résolvant les déséquilibres du corps puis en s’attardant localement ! Un étirement du muscle, un défibrosage… Plusieurs approches sont possibles selon l’avancée de la pathologie et selon chaque patient.

Après votre consultation, il est absolument nécessaire de ne pratiquer aucune activité sportive pendant une durée donnée par votre ostéopathe. Si d’autres problèmes sont à corriger et résultent de l’analyse de votre praticien, il vous dirigera alors vers ses confrères si besoin est ! Podologue, kinésithérapeute, posturologue

Vous souffrez de douleurs au genou ? Le syndrome de l’essuie-glace peut être responsable de votre gêne. Contactez Nicolas Faivre d’Arcier pour toute question ou consultation au 06 35 20 36 86 ou à l’adresse contact@osteopathe-sportif-nice.fr.