douleurs lombaires-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice

Ostéopathie

janvier 5, 2022 11:28

Nicolas Faivre d’Arcier à Nice vous explique pourquoi l’ostéopathie est devenue une pratique de plus en plus demandée.

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours à l’ostéopathie

Un brin d’histoire

L’ostéopathie voit le jour à la fin du XIXe siècle via le médecin Andrew Taylor Still, qui en établit ses principes. Plus tard, il fonde la 1re école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy.

En Europe, elle fait son apparition avec l’un des premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn, qui crée la première école européenne à Londres en 1917. En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie. En France, elle apparaît dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Unis ou aux USA.

Ostéopathie : une demande forte et croissante

Aujourd’hui on assiste à une évolution de l’offre et de la demande de soins en ostéopathie. Parallèlement à l’augmentation du nombre de professionnels a lieu une augmentation significative de la demande.

Des sondages réalisés en 2010 et 2014, confirment cette augmentation de la demande des patients. En 2010 : environ 20 millions de consultations annuelles (Sondage OpinionWay réalisé pour le SMMOF en 2010) et en 2015 : 26 millions (Sondage OpinionWay réalisé pour le SFDO en septembre 2015).

Le nombre d’ostéopathes a été multiplié par 6,5 entre 2002 et 2016. Le nombre de consultations lui,  a été multiplié par 6.

De nombreux sondages mettent en lumière les faits suivants :

  • 91% des français ont une bonne image de la profession d’ostéopathe, 63% d’entre eux en ont déjà consulté un. Pour 90% des français, les ostéopathes proposent des soins efficaces et sont 87% à leur faire confiance.
  • 49 % ont déjà consulté un ostéopathe et  88 % leur font confiance. 94 % d’entre eux ont consulté un ostéopathe au cours des 5 dernières années.
  • Les Français ont de plus en plus recours à l’ostéopathie. Plus de 20 % en 4 ans : 48 % en 2014, versus 40 % en 2010.

Remboursement mutuelle

Preuve supplémentaire de l’intérêt porté à la pratique, près de 500 organismes d’assurance maladie complémentaires remboursent les consultations d’ostéopathie, en totalité ou en partie. Au-delà d’une demande forte et croissante, les français ont recours à l’ostéopathie alors même qu’elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie obligatoire.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la liste des mutuelles santé et des assurances complémentaires santé qui prennent en charge l’ostéopathie.

Contactez Nicolas Faivre d’Arcier à Nice pour un rendez-vous ostéopathique et un bilan complet ! Par téléphone au 06 35 20 36 86 ou à l’adresse contact@osteopathe-sportif-nice.fr.

douleurs lombaires-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice