traitement osteopathique preventif Nice-douleurs lombaires-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice

Le muscle du bassin

août 2, 2022 2:11

Avez-vous déjà entendu parler du psoas? Nicolas Faivre d’Arcier, votre ostéopathe à Nice revient sur ce muscle puissant.

Muscle souvent méconnu et fondamental pour la santé, le psoas , s’il est mal entretenu peut causer de nombreuses douleurs. Basé dans les Alpes-Maritimes, Nicolas Faivre d’Arcier peut vous aider à soulager ces maux.

On a souvent tendance à prendre soin des muscles visibles tels que les biceps, les abdominaux ou encore les pectoraux. Mais il existe des muscles profonds tout aussi importants. C’est le cas du psoas, un muscle souvent méconnu et pourtant fondamental pour la santé. Celui-ci est responsable d’environ 50% des lombalgies !

Qu’est-ce que le psoas ?

C’est l’un des muscles fléchisseurs de la hanche. Il permet de monter les escaliers, par exemple. Ce dernier a un impact important sur la posture de la région lombaire. Le psoas est voisin du muscle iliaque.  Muscle profond, le psoas est le seul muscle à relier le bas du corps à la partie haute. Il permet la flexion de la hanche et du tronc,  contrôle la cambrure lombaire et il maintient la position des viscères.

Comme ce muscle part de la colonne lombaire, passe par la hanche et s’attache sur le fémur, il peut causer des douleurs dans le bas du dos et le bassin.

Psoas et troubles digestifs

Douleurs au ventre, stress, problèmes digestifs sont souvent associés au psoas. Il possède des relations anatomiques et physiologiques avec l’intestin. Une atteinte du muscle peut provoquer des symptômes comme un mal de ventre, des ballonnements, des gaz etc…
Il existe une proximité anatomique entre ce muscle et certains organes. Par exemple, un psoas hypertendu (épaissi) peut augmenter la pression abdominale et affecter la santé intestinale.

La douleur causée par l’atteinte du psoas peut également augmenter le niveau de stress général. Ce stress perturbe à son tour la santé intestinale et affecte ainsi la digestion.

Que faire ?

Il est recommandé d’étirer régulièrement ce muscle. Ce qui va permettre de retrouver une meilleure posture, d’augmenter l’amplitude des mouvements, réduire les lombalgies et d’améliorer les problèmes digestifs.

Ostéopathie

L’ostéopathie est très utile en cas de contraction du psoas. Douleur en bas du dos, sensation de dos raide et endolori, tendance à être penché vers l’avant, position couchée inconfortable, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe Nicolas Faivre d’Arcier. Contactez le au 06 35 20 36 86 ou par mail à contact@osteopathe-sportif-nice.fr.

traitement osteopathique preventif Nice-douleurs lombaires-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice