psoas nice-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice

Muscle psoas et douleurs

août 19, 2020 10:29

Vous souffrez de douleurs lombaires ? Votre muscle psoas est sûrement le responsable. Consultez Nicolas Faivre d’Arcier, ostéopathe à Nice !

Problèmes digestifs, tensions lombaires, stress accru… Le psoas est au centre de notre vie sans que nous ayons conscience de son influence. Il est essentiel de le garder souple et détendu grâce à des séances avec votre ostéopathe dans les Alpes-Maritimes.

Le muscle psoas ?

Ce muscle prend racine au niveau de la partie latérale des vertèbres lombaires et se termine à l’intérieur de la partie supérieure du fémur, au niveau de l’articulation de la hanche. Il travaille avec le muscle iliaque et est très puissant. Le psoas a une forte influence sur le fonctionnement du dos !

Aussi appelé le « muscle de l’âme », le psoas est le reflet de notre état d’esprit et émotionnel grâce à sa connexion avec le diaphragme. Il influence notre rythme respiratoire et donc notre état émotionnel, ainsi que le tronc cérébral. Plus vous stressez, plus votre muscle psoas se tend et se contracte. À l’inverse, plus il est souple, plus vous êtes serein.

Pourtant, ce muscle n’est pas toujours bien considéré. Longtemps relégué au rang de « muscle poubelle », certaines théories mentionnent notamment son emplacement, qui favoriserait la récupération des toxines présentes dans notre système digestif déversées par les reins.

psoas nice-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice

Comment reconnaître une inflammation du muscle psoas et ses causes ?

Vous ressentez des douleurs et inflammations dans le bas du dos ? Le muscle psoas peut être responsables de votre gêne de bien des façons :

  • Trop raide, il peut entraîner une compression des disques lombaires. Les douleurs persistantes dans le bas du dos apparaissent alors. Ce dysfonctionnement de la colonne lombaire peut engendrer des douleurs thoraciques !
  • Une douleur survient dans les lombaires ou au niveau du sacrum en position assise ou lorsque vous vous relevez.
  • La douleur abdominale et les problèmes digestifs : le psoas est situé en profondeur près de l’abdomen. Lorsqu’il est tendu ou rigidifié, il peut provoquer des douleurs dans le bas du ventre, près de l’aine ou provoquer des problèmes digestifs.
  • Une inflammation de l’aine : lorsque le muscle psoas est en tension, il peut déclencher une irritation des nerfs responsables de la sensibilité de la paroi abdominale interne et de l’aine. Une sorte de chaleur sur le devant de la cuisse peut se faire ressentir.
  • Votre hanche vous fait souffrir. La flexion de hanche devient difficile et la douleur intervient particulièrement lorsque vous devez ramener la jambe vers l’avant, lorsque vous marchez ou courez. Elle peut irradier sur toute la cuisse et entraîner une boiterie ! Il faut alors consulter rapidement pour vous soulager.

Comment soulager les douleurs ?

Le muscle psoas peut être assoupli via des étirements et grâce à la consultation de votre ostéopathe Nicolas Faivre d’Arcier à Nice. Le renforcement musculaire peut ensuite être une solution pour éviter que ce type de problème se reproduise ! Les sportifs doivent donc faire particulièrement attention à ce muscle pour pouvoir continuer leur activité en toute sécurité.

psoas nice-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice

Les étirements

Essentiels pour éviter que le muscle se contracte et se tende, les étirements peuvent être faits de plusieurs façons. Allongé, vous pouvez ramener une jambe sur votre poitrine et laisser l’autre tendue. Debout, attrapez un pied et ramenez-le vers les fesses : cela étirera votre psoas mais aussi vos quadriceps ! À genoux, il suffit d’avoir un genou à terre et l’autre jambe pied au sol à 90 degrés. Le haut du corps doit rester droit et vous devez chercher à vous grandir ! N’hésitez pas à tendre vos bras vers le haut pour accentuer l’étirement.

L’ostéopathie

Votre ostéopathe pour sportifs en Alpes-Maritimes, Nicolas Faivre d’Arcier, saura soulager vos douleurs et vos tensions du muscles psoas. Grâce à la technique viscérale notamment, l’action pourra être réalisée sans douleur.

L’ostéopathie pourra vous permettre, en préventif et en curatif, de soulager différents maux en lien avec ce muscle :

  • Problèmes digestifs
  • Accumulation de stress
  • Douleurs lombaires
  • Douleurs inguinales
  • Tendinite du psoas
  • Lumbago…

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des sportifs pour vous soulager et pour obtenir quelques conseils. Vous pourrez ainsi veiller au bon entretien de votre muscle et à votre santé ! Contactez Nicolas Faivre d’Arcier pour prendre rendez-vous ! Votre ostéopathe est joignable au 06 35 20 36 86 ou à l’adresse contact@osteopathe-sportif-nice.fr.