traitement osteopathique preventif Nice-douleurs lombaires-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice octobre 1, 2022 6:00 pm

Nicolas Faivre d’Arcier, ostéopathe à Nice, vous informe sur l’impact de l’ostéopathie sur le stress.

Le stress peut apparaître à cause d’une mauvaise posture. Un ostéopathe peut vous aider à le surmonter, notamment Nicolas Faivre d’Arcier dans les Alpes-Maritimes.

Il faut savoir que le stress est une adaptation de l’organisme à une stimulation externe. Celle-ci a ensuite un impact sur la santé. L’individu se rend compte de ce changement lors de la phase d’alarme. À la suite d’un choc, qu’il soit physique ou émotionnel, énormément d’hormones se dispersent dans le corps. Cela aura comme incidence une augmentation du rythme cardiaque, une accélération de la circulation du sang et de la respiration, puis une tension au niveau des muscles. On appelle ça communément l’adrénaline et elle apparaît donc pendant le dérèglement postural.

Après cette première phase, il y a la période de résistance, étape charnière du stress. Le corps humain connaît des changements internes afin d’y faire face. Une hormone va être secrétée : c’est le cortisol qui va avoir pour tâche d’être un anti-inflammatoire. Deux options se présentent alors : soit la personne retrouve un état normal, soit une troisième phase se présente avec le stade d’épuisement.

Une grande fatigue s’installe alors durant cette dernière étape car le corps va dépenser beaucoup d’énergie pour évacuer les maux. C’est à ce moment-là que des symptômes apparaissent comme des troubles du sommeil, des troubles digestifs ou des tensions musculaires.

Les causes sont aussi nombreuses que variées. Cela peut venir du travail, de la sphère privée ou encore d’un état financier. L’idée est de bien comprendre les raisons pour pouvoir avancer plus sereinement.

L’ostéopathie pour tout atténuer

Le but de l’ostéopathe est de réguler naturellement le système neurovégétatif (SNV) car il est la principale source de tous les symptômes liés au stress. Après avoir fait un diagnostic des plus précis, l’ostéopathe décidera de choisir un axe de travail. Il pourra opter pour de l’ostéopathie crânienne en touchant directement le SNV et ses fonctions qui coordonnent l’état d’apaisement et de calme. L’ostéopathie viscérale est intéressante pour agir directement sur les symptômes comme les troubles digestifs. Afin de traiter et soulager les douleurs et tensions musculaires ainsi que les blocages au niveau des articulations, il est judicieux d’utiliser l’ostéopathie structurelle.

Votre praticien s’adapte à chaque personne, selon son physique, son état mental et ses symptômes. Pour un soulagement important, il est utile de consulter un ostéopathe sur plusieurs séances. Votre corps sera plus détendu et vous pourrez bénéficier de précieux conseils pour surmonter le stress au quotidien !

Je peux ainsi vous aider à soulager ces douleurs mais je peux aussi m’occuper des traumatismes présents chez les sportifs. N’hésitez pas à me contacter au 06 35 20 36 86 ou par mail à l’adresse contact@osteopathe-sportif-nice.fr.