syndrome du piriforme nice-sciatique alpes maritimes-osteopathe nice-osteopathie saint laurent du var-osteopathe pour sportifs alpes maritimes-cabinet d osteopathie nice juin 19, 2020 10:24 am

Qu’est-ce que le syndrome du piriforme ? Comment le soigner ? Votre ostéopathe à Nice, Nicolas Faivre d’Arcier, vous informe sur ce sujet méconnu, souvent associé à une sciatique !

Vous ressentez des douleurs nerveuses ou musculaires dans une jambe ? Vous pensez avoir une sciatique ? Consultez votre ostéopathe des Alpes-Maritimes, le syndrome du piriforme est peut-être la raison de votre gêne.

Le syndrome du piriforme

Le muscle piriforme est situé au niveau de la région fessière. Il prend naissance entre le sacrum et la jambe et se termine sur la partie supérieure du fémur. Comme tous les muscles, il peut déclencher des tendinites, des élongations ou des bursites ! Son irritation ou traumatisme peut alors toucher le nerf sciatique situé juste en dessous du muscle. C’est cette pathologie que l’on appelle le syndrome du piriforme !

Son rapport étroit avec le nerf sciatique rend le diagnostic plus difficile et mène à de fausses idées sur l’origine de la douleur. Elle est vive, semblable à une brûlure et provoque des fourmillements. La plupart des personnes pensent au nerf sciatique en lui-même alors que la douleur persistera tant que le muscle piriforme ne sera pas soulagé !

Les symptômes et causes

Différents symptômes peuvent vous alerter et vous aider à différencier cette pathologie d’une autre !

• La douleur est similaire à une brûlure, des fourmillements et/ou des chocs électriques
  • La douleur est située au niveau d’un fessier ou de l’arrière de la cuisse
  • Lorsque vous êtes assis pendant longtemps, que vous soulevez quelque chose, que vous pratiquez une activité sportive ou que vous vous relevez, la douleur s’aggrave
  • Des douleurs surviennent lors des relations sexuelles

Le syndrome du piriforme peut provenir de différents traumatismes du muscle. Une chute directement sur le fessier, un accident de voiture, une inégalité dans la longueur des jambes ou encore un manque de force musculaire dans les hanches peuvent contribuer à cela.

La position assise permanente est aussi une cause de cette pathologie. Les ligaments des articulations sacro-iliaques s’en retrouvent blessés et le muscle tendu et douloureux !

Les solutions avec votre ostéopathe de Nice

Nicolas Faivre d’Arcier, votre ostéopathe pour sportifs à Nice, vous prend en charge pour soulager le syndrome du piriforme grâce à plusieurs solutions.

La consultation commencera bien sûr par une analyse de vos douleurs et de vos habitudes pour déterminer la cause précise de votre gêne. L’objectif de votre soin se tournera vers de multiples points !

• Articulaire pour rendre une mobilité optimale à votre bassin, au rachis lombaire et à vos articulations coxo-fémorales
  • Vasculaire pour stimuler la circulation veineuse et artérielle
  • Nerveux pour soulager vos douleurs le plus rapidement possible
  • Tissulaire pour détendre votre muscle, vos tensions de la région fessière et du muscle piriforme
  • Postural pour normaliser et libérer votre posture

Votre corps doit être pris en charge dans sa totalité. Nicolas Faivre d’Arcier pourra mettre en exercice ses compétences en ostéopathie mais aussi accompagner votre soin avec le massage Deep Tissue et le pistolet de massage ! Ces outils permettront de détendre le muscle en profondeur pour permettre un soulagement progressif et optimal. Les étirements sont ensuite conseillés pour garder une élasticité et éviter que la tension ne reprenne place.

Vous pensez avoir le syndrome du piriforme ? Vos douleurs musculaires se font longues et de moins en moins supportables ? Consultez votre praticien de Nice ! Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 35 20 36 86 ou à l’adresse contact@osteopathe-sportif-nice.fr. Nicolas Faivre d’Arcier sera ravi de vous accueillir et de vous soulager.